Archéologie du Brassenx et de ses environs

Archéologie du Brassenx et de ses environs

Exposition du 2 au 30 Novembre 2016 / Conférence "Les Landes: ce que vous ne saviez pas..." - 30 Novembre 2016 - 18h30 - Médiathèque François Mitterrand - Morcenx

La Haute-Lande n’aurait été qu’un vaste  marécage insalubre, un désert humain et géographique ?
De tels discours ont parfois alimenté certains guides  touristiques mais heureusement ces lieux-communs se font de plus en plus rares et il est entendu que le peuplement de la Haute-Lande n'a pas attendu le XIXe siècle. Le  C.R.A.L. (Centre de Recherche Archéologique sur les Landes) a établi la continuité de l’occupation du sol dans notre département depuis le Paléolithique et y a recensé de nombreux sites d’intérêt.
Conséquence des tempêtes et des labours forestiers, une quantité importante de vestiges archéologiques a été renvoyée vers la surface depuis 2010 et les prospections pédestres effectuées par les archéologues et les scientifiques bénévoles du C.R.A.L. multiplient  les découvertes (outils et éclats de silex, tessons de poteries). Chaque site recensé participe à la réalisation d’une carte de plus en plus précise de l’occupation des sols.
Une grande partie du Pays Morcenais est concerné par la découverte de ces vestiges, Ousse-Suzan, Ygos-Saint-Saturnin…Il apparaît que le patrimoine hérité dans le Brassenx et ses environs dépasse toutes les attentes et de nombreux sites y sont déjà référencés à Morcenx,  Garrosse, Sindères, Arengosse.
La médiathèque du Pays Morcenais accueillera à Morcenx, du 2 au 30 Novembre 2016 une exposition constituée de ces « trésors enfouis » issus de différentes périodes (du Paléolithique jusqu’au Moyen-Age),  et mis au jour par  messieurs Michel Labarrière, Jean-Paul Lagardère et Jean-Claude Lalanne, bénévoles épaulés par messieurs Didier Vignaud et Jean-Claude Merlet, archéologues au C.R.A.L. Les gravures de M. Gilles Tosselo nous plongerons également dans le quotidien des populations qui vivaient sur notre territoire. 
Pour clore cette exposition, la médiathèque François Mitterrand de Morcenx accueillera le mercredi 30 novembre à 18h30, la conférence « Les Landes : ce que vous ne saviez pas… », animée par  Didier Vignaud qui dressera un bilan de l’archéologie des Landes.

Réalisé avec le soutien du C.R.A.L. et des Amis du Brassenx.

A4