Flamenco à la médiathèque

Flamenco à la médiathèque

Jeudi 24 mars 2016 à 18h30, la Compagnie Laura Vital met la médiathèque à l'heure flamenca.

Dans le cadre des actions culturelles départementales, en amont du festival Arte Flamenco, la compagnie andalouse Laura Vital anime des ateliers de flamenco auprès des classes de CM1/CM2 de l’école de Morcenx Gare.

Une première session de travail s’est déroulée en février avec Laura Vital, cantaora et professeur de «cante» au conservatoire de Séville, et Sócrates Mastrodimos, musicien. Quarante-quatre élèves, âgés de 8 à 10 ans, ont suivi avec grand intérêt l’initiation aux bases du flamenco. Sur ces premiers jours de travail, ils ont découvert l’histoire du flamenco, l’essence de cet art populaire andalous, déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Par la pratique des «palmas», de la danse, du chant et de la musique, les artistes souhaitent développer l’expression artistique et l’ouverture culturelle des enfants. Très réceptifs et débordants d’enthousiasme, ces derniers apprennent sans difficulté les chants en espagnol ou en langue gitane, et s’appliquent à reproduire les rythmes et la gestuelle du «baile» sous la direction de la «cantaora».

Socrates-web

Accompagnés par leurs enseignantes, Séverine Dagreou, Mathilde Gaillard et Emilie Pires Parada, les artistes en herbe doivent maintenant poursuivre l’apprentissage des paroles ou «letras» et des rythmes. Afin de ne pas perdre le cours de ce chemin d’apprentissage et de mise en pratique, Mariano Zamora, chanteur et guitariste, interviendra auprès des élèves en mars et en mai prochains. Les artistes de la compagnie Laura Vital rejoints par l’éblouissante «bailaora» Raquel Villegas, reviendront quant à eux en mars, et juin/juillet pour reprendre les ateliers de pratique artistique. A l’issue d’un travail de trois semaines dont l’aboutissement est la création du spectacle «Lerele», les artistes et les enfants donneront une représentation unique, le mercredi 6 juillet à 15h, au Théâtre de Mont-de-Marsan, dans le cadre du festival Arte Flamenco.

Le public pourra découvrir Laura Vital lors de son intervention à la médiathèque de Morcenx, le mercredi 24 mars 2016 à 18h30 (entrée libre). A cette occasion l’artiste évoquera les ateliers menés à l’école de Morcenx, présentera son univers musical et interprètera quelques titres de son nouvel album «Tejiendo lunas».