Arbrassons

Les Arbrassons chantent sous la simple caresse de la main. Venez découvrir ces sculptures sonores au procédé acoustique unique découvert et développé par José Le Piez, le samedi 18 avril à 11h à la médiathèque de Morcenx

Les sculptures sont brutes, monoblocs, il n'y a d'autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois.
Le nom scientifique est idiophone à bois frotté. Pas de percussion, il s’agit, ici, d’un « instrument à caresses ». Les sons évoquent des flûtes ou des voix.
L’invention des Arbrassons a été référencée par la National Gallery de Washington et la bibliothèque de Ottawa en 2006. Wikipédia présente José dans l’histoire des arts interactifs.

Exposition du samedi 11 avril au samedi 18 avril à la médiathèque François Mitterrand de Morcenx.

Démonstration conférence le samedi 18 avril à 11h à la médiathèque de Morcenx.