Archéologie en Grande Lande

Exposition du 1 au 23 septembre / Conférence "Le loup dans le sillage des éleveurs en Grande Lande" - 16 septembre - 18h -

Sept ans après leur première exposition "Archéologie du Brassenx et de ses environs", qui présentait les vestiges de l'occupation humaine en Grande Lande depuis le paléolithique, l'équipe B du Centre de Recherche Archéologique sur les Landes nous proposent de retracer leur 12 années de parcours avec une nouvelle exposition "l'après Klaus archéologique en Grande Lande".
Une des conséquences inattendues de la tempête Klaus fut en effet de renvoyer vers la surface une quantité importante de vestiges archéologiques permettant de multiplier  les découvertes.
Une grande partie du Pays Morcenais est concerné par la découverte de ces vestiges, Ousse-Suzan, Ygos-Saint-Saturnin…
Il apparaît que le patrimoine hérité en Grande Lande dépasse toutes les attentes et de nombreux sites y sont déjà référencés à Morcenx,  Garrosse, Sindères, Arengosse.
La médiathèque du Pays Morcenais accueillera à Morcenx-la-Nouvelle, du 1 au 23 septembre une exposition constituée de ces « trésors enfouis »  mis au jour par  messieurs Michel Labarrière, Jean-Paul Lagardère et Jean-Claude Lalanne.
Samedi 16 septembre, à 18h, à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle,  l'équipe B vous propose également de découvrir ses réflexions sur un sujet inattendu, la présence du loup dans les Landes aux temps préhistoriques.
Les trois bénévoles du CRAL reviendront sur leur récent article paru dans le bulletin de la Société de Borda (n° 550), "Le loup dans le sillage des éleveurs de la Grande Landes".
Cet article atteste de la présence du loup dans les Landes de la fin du Néolithique au XIX eme siècle.

archéologie