"Arengosse, we are here! 1918-1919" conférence historique

conférence historique le vendredi 13 mai à 19h, parc des Sept Eaux à Arengosse.

Conférence de Kévin Laussu, étudiant chercheur à l'Université de Bordeaux, sur la plus importante base de ravitaillement du génie forestier américain en service dans les Landes durant la Grande Guerre et basée à Arengosse.

Durant la Grande Guerre, d'octobre 1917 à juin 1919, plus de 12 000 soldats Britanniques, Canadiens et Américains sont venus dans les Landes de Gascogne. Ce déploiement, organisé dans le plus grand secret, fut la plus grande opération forestière dirigée par le génie militaire Allié en Europe au cours du conflit.

Un dispositif de logistique international très sophistiqué fut ainsi mobilisé pour soutenir l’effort de guerre. Une première dans le genre : l’envoi de soldats bûcherons dans les forêts françaises et anglaises était devenu vital afin de subvenir aux énormes besoins en bois d’œuvre nécessaire pour le front ou pour la réfection des voies ferrées et ponts constamment détruits.

Pas moins de vingt trois communes landaises ont été, à des degrés divers, concernées par ces opérations. Témoignages, vestiges, photographies et sources à l'appui, nous permettent aujourd'hui de reconstituer ce récit.

C‘est un pan entier et totalement oublié de l’Histoire de notre région que Kévin Laussu, étudiant chercheur licencié en Histoire de l’Art et archéologie de l’université Bordeaux-Montaigne et le groupe de généalogie de la médiathèque de Lesperon, seront heureux de vous présenter au cours de leurs communications. L'ensemble des informations qui seront présentées lors de ces exposés proviennent d’archives militaires inédites principalement conservées outre-Atlantique.

Avec le soutien du consulat des Etats-Unis d’Amérique de Bordeaux et de l’ambassade du Canada à Paris, cette rencontre mettra en lumière, pour la première fois, l'une des plus insolites installation du génie militaire américain implanté dans les Landes durant la Grande Guerre : celle d'Arengosse.

A partir d’une documentation riche cette intervention fera revivre la mémoire des Service Companies, qui ont œuvré durant près d’un an sur le territoire de la commune d'Arengosse et celle de Bias non loin de Mimizan. Essentiellement composées de soldats de couleur originaires du sud des Etats-Unis d'Amérique, ces unités exploitèrent les ressources combustibles locales nécessaires au fonctionnement des sites forestiers américains présents dans le département des Landes.

En seconde partie de cette soirée, la dynamique équipe de généalogistes de la médiathèque de Lesperon rappellera l'implication des forces canadiennes présentes dans cette commune. Au terme d’une passionnante enquête de terrain, ces passionnés sont parvenus à sortir de l’oubli un épisode insoupçonné de l’Histoire locale.

entrée libre dans la limite des places disponibles.