Exposition les Aquarelles de Dédé Garbay

Le plus artiste des Morcenais, André Garbay, connu également sous le nom de Dédé, exposera ses plus belles aquarelles du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2018 à la Médiathèque François Mitterrand de Morcenx.
Il animera également un atelier d'initiation à l'aquarelle, à destination des adultes le jeudi 14 décembre de 15h à 18h, à la médiathèque de Morcenx.

3 Questions à André Garbay :

Comment est née cette passion pour le dessin et la peinture ?

André Garbay: Tout a commencé dès le plus jeune âge. Je dessinais alors des reproductions prises dans le journal Sud-Ouest ou quelques encarts publicitaires, j’avais 12 ans. Plus jeune encore mon père qui ne savait ni lire ni écrire m’expliquait la grande guerre 14/18 avec des dessins très précis sur sa vie de poilu dans les tranchées, son habillement et son armement. Je pense que cette première étape a été le déclencheur de cette envie de dessiner. J’ai, aujourd’hui, 80 ans et cette passion est toujours intacte.

Quels sont vos thèmes de prédilection ?

AG: La forêt landaise, le littoral, l’architecture ancienne que l’on peut trouver à Marquèze, le Pays Basque, et bien sûr Morcenx, ma ville. Je veux la faire connaitre, ainsi que son architecture par mes aquarelles à tous ceux qui comme moi partagent ce même engagement. J’ai profité de mes séjours à Saint Jean de Luz et Hossegor pour peindre le Pays Basque et le littoral. Mon grand plaisir, je l’ai trouvé en dessinant l’airial de Marquèze. Il me rappelait les maisons de mon enfance, les granges et les puits aujourd’hui disparus. Je ne me lasserai jamais d’admirer cette reconstitution de l’airial et du modèle de vie des Landais.

Pour être complet et pour le plaisir de mon fils, je me suis essayé au dessin de portrait. Comme il est passionné de cinéma, j’ai croqué quelques acteurs. C’est très plaisant à faire. J’en ai profité pour peindre les enfants de mes amis.

En trois mots comment vous définiriez vous et votre passion ?

AG:Je suis un peintre qui aime partager sa passion, la transmettre et «échanger avec les artistes qui ont les mêmes motivations.

La passion permet d’exalter le beau, l’imaginaire et fait revivre l’ancien. C’est un remède efficace contre le stress et qui permet d’oublier les mauvais passages de la vie.

Le vernissage de l'exposition se déroulera le mercredi 6 décembre 2017 à 18h.

André Garbay animera un atelier initiation pour les adultes le jeudi 14 décembre 2017 de 15h à 18h. Inscrivez vous au 05 58 04 16 39, le nombre de place est limité.

Film "Création d'une Aquarelle par André Garbay":

Affiche-expo-dede