Vidéos

vidéo de la médiathèque
Beaucoup de parents s'inquiètent du temps passé par leur progéniture à jouer en ligne sur Internet ou aux jeux vidéos. Conférence réalisée par Paul Gonnet à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Les enfants du XXIe siècle naissent avec une souris entre les mains. Surfer sur le web, tchater avec les copains, jouer tout en écoutant de la musique sur l’ordinateur paraît simple en les regardant pratiquer. Née avec Internet et connectée sur Facebook, la génération digitale est-elle si à l’aise dans l’univers numérique ? Cette conférence est l’occasion de casser les images simples associées aux jeunes et à leurs connaissances des pratiques.
Archive vidéo de l'INA où l'on voit apparaître le groupe folklorique les Cigalouns de Morcenx
Jamie Stuart, qui a réalisé ce film court sur les déboires météorologiques sous la forme d’un hommage à Dziga Vertov, le cinéaste russe d’avant-garde. Idiot with a tripod reprend notamment les codes de montage de L’homme à la caméra, le célèbre film de 1929.
A l’heure où chacun peut devenir acteur à part entière de la sphère médiatique, il est apparu nécessaire d’élargir le travail de préservation et de mise en valeur des images aux films dits « amateurs » et de lancer un appel à contribution. Tel est l’objet de « Ina Mémoires partagées », qui débute en juillet 2012 par une première étape en région Aquitaine.
A l'heure où les nouveaux supports, tablettes tactiles et liseuses électroniques, font leur apparition à la médiathèque du Pays Morcenais, revenons avec humour sur la place du livre.