Liseuses électroniques (e-book)

La médiathèque met gratuitement à disposition de ses usagers des liseuses électroniques.

Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique (de type ipad) car son écran n’est pas rétro-éclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.

L’écran tactile permet très simplement de tourner les pages des livres et d’accéder à la page d’accueil ou au sommaire de la bibliothèque numérique. La lecture sur liseuse est très proche de celle d’un livre imprimé (lecture linéaire, pas ou peu de liens hypertextes ou d’enrichissements avec d’autres médias…). Elle est donc très adaptée à la lecture d’un roman. Par rapport au livre imprimé, elle offre la possibilité de choisir, selon sa convenance, une mise en page, la taille et la police des caractères du texte.

15 liseuses sont disponibles, différents modèles sont à votre disposition :

sony-ereader
Sony Reader
bookeen-cybook-orizon
Bookeen Orizon
bookeen-opus
Bookeen Opus
     
pocketbook-602
Pocketbook 602
pocketbook-603
Pocketbook 603
Kindle-amazon
Kindle Amazon
     

Actellement les liseuses contiennent des ouvrages classiques (consulter la liste des documents). Des ouvrages récents (romans en particulier) viendront très prochainement compléter cette offre.

A votre demande d’autres titres (libres de droit en France) peuvent également être ajoutés à partir des sites suivants :