
Bientôt à la Médiathèque du Pays Morcenais
Le projet Micro Folie
Initialement, les “folies” étaient des lieux de rencontre, de restauration et de création pour la bourgeoisie et l’aristocratie. L'établissement public de la Villette a remis au goût du jour ces lieux de sociabilité en ouvrant dès 2017 une première Micro-folie sur son parc.
Ce projet “Micro-Folie” est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par l'établissement public de la Villette, avec la participation du Centre Pompidou, du Château de Versailles, de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.
L’objectif de ces Micro-Folies est avant tout de désacraliser et de favoriser l’accès à l’art et à la culture afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, gratuitement.
Depuis 2017, ces lieux d’apprentissage se sont largement diffusés et sont aujourd’hui implantés non seulement en France mais aussi à l'international.
Un dispositif culturel
Si cette plateforme culturelle au service des territoires se décline différemment dans chaque lieu, elle est cependant toujours composée d’un musée numérique.
Le musée numérique : le coeur de la Micro-Folie :
Le musée numérique vous donne accès, gratuitement, à des collections muséales virtuelles grâce à un matériel audiovisuel spécifique. Dans ces collections, sont réunies des centaines de chefs-d’œuvres de douze institutions et musées nationaux et internationaux, mêlant art plastique, spectacle vivant, design, architecture, etc.. A ce jour, 9 collections englobant plus de 2300 œuvres sont accessibles dans les Micro-Folies. Ces collections sont régulièrement renouvelées. Cette galerie d’art numérique est une offre culturelle unique et ludique. Les collections proposées sont sonorisées et projetées sur un grand écran, et des tablettes tactiles vous donnent accès à des contenus complémentaires interactifs. Deux modes de visite du musée numérique sont possibles. Le mode libre qui permet de découvrir de manière autonome les œuvres du moment , ainsi que leurs contenus complémentaires (explications ou mini-jeux ludiques). La visite du musée peut aussi s’effectuer à l’occasion de conférences animées par les médiateurs des Micro-Folies.
Des modules complémentaires :
En plus de ce musée numérique, les territoires peuvent composer leur Micro-Folie en y intégrant des modules complémentaires qui prennent en compte les opportunités et les besoins locaux. Ces modules complémentaires sont variés, ils peuvent consister en un espace scénique, un espace bibliothèque/ludothèque, un atelier fablab permettant d’accéder à des outils de fabrication numériques ou encore un espace de réalité virtuelle proposant une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles, etc..
La Micro-Folie du Pays Morcenais
Aujourd'hui en prenant part au projet Micro-Folie, la Communauté de Communes du Pays Morcenais s’inscrit dans un réseau de plus de 400 Micro-Folies, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Le projet du Pays Morcenais reprend les objectifs communs à toutes les Micro-Folies en s’adaptant aux services et besoins du territoire.
La Micro-Folie du Pays Morcenais est un projet itinérant, qui prend en compte l’attachement de la Communauté de Communes aux services de proximité.
Cette Micro-Folie pourra être accueillie dans tous les espaces du territoire qui proposent les conditions techniques adéquates.
Le projet du Pays Morcenais est composé d'un musée numérique et d’un espace de réalité virtuelle.
Installée au sein du réseau intercommunal de la Médiathèque du Pays Morcenais, la Micro-Folie conforte l’orientation du projet d’établissement vers un plus grand accès à l’art et à la culture.
Dans ce sens, elle complète l’offre d’expositions, d’ateliers et de rencontres d’artistes déjà existante.
L'inauguration de la Micro-Folie du Pays Morcenais est fixée le 29 septembre à 18h à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle
Un programme sera diffusé prochainement
Ouvrez l’œil !