Conférence annulée/ Marie Curie, un Prix Nobel sur le Front

Annulation de la conférence

Cet évènement sera reprogrammé ultérieurement.

affiche-curie-afficheannulé

En octobre, c'est la fête de la Science!
La médiathèque du Pays Morcenais, en partenariat avec le collège de Morcenx-la-Nouvelle et CinéLoisirs, proposent de redécouvrir l'histoire de cette scientifique hors du commun.La Médiathèque du Pays Morcenais et le collège de Morcenx-la-Nouvelle ont proposé aux élèves de troisième de découvrir l'histoire de Marie Curie par le biais d'une exposition prêtée par le Musée Pierre et Marie Curie.
La projection du film "Radioactive" a été programmée pour ces mêmes collégiens le vendredi 16 octobre par l'association CinéLoisirs.
La médiathèque vous propose enfin, le samedi 31 octobre à 15h30, au centre Jean Jaurès la conférence "Marie Curie, Un Prix Nobel sur le front", présentée par David Dubayle, enseignant chercheur.
"Marie Curie est une scientifique d'exception d’origine Polonaise, première femme à recevoir le prix Nobel de physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations. Elle ne s’arrête pas là puisqu’un deuxième prix Nobel de chimie lui est décerné et 1911, suite à ses nouveaux travaux sur le polonium et le radium. Cette double distinction est exceptionnelle. Cependant, malgré sa notoriété scientifique, nous verrons comment Marie Curie trouve l’énergie et met à disposition ses connaissances afin de lutter contre la guerre. Les petites Curies, surnom donné aux véhicules que Marie Curie a équipés d'unités de radiologie pendant la Première Guerre mondiale et qui permettaient de se rendre sur les différents fronts de guerre en France. Ces appareils, il fallait les transporter jusqu'au front. Alors, Marie Curie a pris le volant avec sa fille Irène. On parlait à l'époque de voiture radiologique. Par des diagnostics de plus en plus précis, les petites curies ont sauvé de nombreuses vies..."
Cinéloisirs reprogrammera également le film "Radioactive" paru en 2020,  le lundi 2 novembre à 18h, séance à 4,50 euros.

logo cineloisirs
logo college