Corinne Guetault est l'invité de la Médiathèque du Pays Morcenais
Aquarelliste vivant près de Bordeaux, Corinne Guétault puise son inspiration dans la forêt Landaise près de laquelle elle a son atelier.
Peindre le souvenir des choses oubliées pour qu’elles traversent le temps. Capter une lumière, une ambiance sont ses thèmes de prédilection.
Corinne Guétault exposera quelques unes de ses réalisations à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle du 19 au 23 septembre.
Elle sera aussi présente mercredi 20 septembre à 11h en compagnie de François Cadilhon pour présenter leur ouvrage commun " Vivre dans les Landes du XVIII au début du XX eme siècle".
François Cadilhon est landais. Professeur émérite à l’université de Bordeaux Montaigne, il est spécialiste de Montesquieu, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages.
Il a été membre de l’Académie Montesquieu et est membre aujourd’hui du Cercle des amis de Montesquieu.
Cet ouvrage est une évocation, à partir de textes de natures très diverses, réorganisés par l’auteur, de la manière dont les Landais vivaient entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.
On y trouve aussi bien des archives (actes de mariages, confiscations révolutionnaires avec listes des acquéreurs), des correspondances privées, des romans ou encore des articles de presses.
Les aquarelles qui les accompagnent nous font revivre la vie quotidienne dans le département des Landes à cette époque, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.
Retrouvez ci dessous leur "carnet de voyage au pays de Montesquieu"