
"Elle lui dirait dans l'île" à Morcenx-la-Nouvelle
Le théâtre de la Grande Echelle se délocalise et vous propose une adaptation de l'oeuvre de Françoise Xénakis, "elle lui dirait dans l'île" à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle le vendredi 24 novembre à 18h30.
L’histoire
Ça commence par des coups à un prisonnier, puis la voix d’une femme amoureuse. Elle espère revoir son homme. Il est prisonnier et casse des cailloux sur une île, là-bas, tout là-bas. Pendant des mois et des années, obstinément, elle réclame l’autorisation d’aller lui rendre visite. Au milieu des dossiers, des feuillets, elle lui tisse une couverture avec toutes ses robes et ses manteaux. Quand elle le verra, elle lui dira. Elle sait … tout ce qu’elle lui dirait.
C’est l’histoire d’un amour immense entre un prisonnier, et une femme amoureuse, héroïque et sublime.
C'est l'histoire poétique d'un amour infini.
Ce livre est disponible à la médiathèque du Pays Morcenais.
L’auteure
Françoise Xenakis est née à Blois, le 27 septembre 1930. Elle est morte le 12 février 2018.
Françoise Xenakis, est une romancière et journaliste française. En 1953, elle épouse Iannis Xenakis (1922-2001), un compositeur, architecte et ingénieur d'origine grecque. Ils ont une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis, née en 1956.
Auteure d'une vingtaine de romans et d'essais, elle a œuvré comme journaliste littéraire dans la presse et à la télévision. Elle a tenu dans les années 1980 une chronique littéraire dans le journal "Le Matin de Paris" et a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années.
Son premier roman "Le Petit Caillou", est paru en 1963. Elle a remporté le Prix des libraires en 1993 pour son livre "Attends-moi", publié chez Grasset
Entrée libre dans la limite des places disponibles