Empruntez une oeuvre d'art à la médiathèque!

à partir du 10 janvier 2023

Une artothèque à la Médiathèque du Pays Morcenais:
Construit par analogie avec le terme « bibliothèque », le mot « artothèque » désigne une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.

Ce nouveau service d’artothèque est le fruit d’un partenariat entre la Médiathèque du Pays Morcenais et l’association Artelandes.

Cette idée est née de la volonté commune de la médiathèque et de l’association de démocratiser et désacraliser l'art, dans un lieu ouvert à tous et d’en favoriser l’accès.

A compter du 10 janvier 2023, les usagers (particuliers, associations, écoles, entreprises,…) de la médiathèque, résidant en Pays Morcenais, auront la possibilité d’emprunter une œuvre d’art originale pour une durée d’un mois et de vivre avec elle dans l’intimité quotidienne de son lieu de vie ou de travail.
Une collection d'oeuvres contemporaine, proposant des styles et techniques éclectiques, sera installée à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle pour une durée de trois mois.
Tous les trimestres, une nouvelle collection sera mise à disposition des usagers.
Des ateliers de pratique artistique seront également réalisés par les artistes présentés dans les collections d’Artelandes.

Comment emprunter une oeuvre d'art?
Le service d’artothèque est accessible aux seuls usagers de la médiathèque résidant en Pays Morcenais (sans blocage de leur carte pour cause de retard, de non restitution ou détérioration de document) .
Il s’adresse aux particuliers, associations, entreprises ou écoles.
Un seul prêt d’œuvre peut être autorisé par mois.
Le prêt d’oeuvre est payant, l’usager devra verser 1 euro pour bénéficier d’un prêt d’oeuvre mensuel.
Pour chaque prêt d’une œuvre au public, la Médiathèque du Pays Morcenais établira avec l’emprunteur, un contrat de prêt en précisant les conditions et notamment la valeur de l’œuvre empruntée.
Une attestation d’assurance multirisque habitation et un justificatif de domicile seront également demandés.
Contactez nous pour obtenir plus de renseignements