En avril, la médiathèque se "met au vert!"

En avril, la médiathèque se "met au vert!"

Dés le 3 avril, la médiathèque fête le Printemps... des Landes

Dans le cadre du Grand Printemps des Landes, la médiathèque du Pays Morcenais vous propose trois rendez-vous, l'exposition "Herbiers, Trésors vivants", une rencontre autour de la gemmothérapie ainsi que l'inauguration d'une grainothèque.
L'exposition "Herbiers, Trésors vivants" réalisée par les Archives départementale sera visible à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle du 3 au 27 avril 2019.
Les herbiers sont les témoins de l’histoire du patrimoine végétal. Créés fin XVIIIe et XIXe siècle à une époque qui a soif de connaissance et est animée de la volonté de décrire et partager le monde (peut-être aussi de le transformer…), ils sont esthétiquement beaux et scientifiquement remarquables. Leurs contenus font écho à nos préoccupations actuelles de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement. Cette exposition est le résultat d’un partenariat entre plusieurs institutions détentrices de ces herbiers (Archives départementales des Landes, Jardin botanique de Bordeaux, Musée de Borda de Dax et Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan).
Les bibliothécaires vous proposent également de découvrir la Gemmothérapie avec Philippe Nicolas et Gina Bizard le vendredi 19 avril 2019 à partir de 18h30, médiathèque François Mitterrand.
La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Cette thérapie s'adresse surtout aux problèmes chroniques.
Philippe et Gina sont artisans cueilleurs, ils vivent près de Mont de Marsan et effectuent leurs cueillettes dans des espaces préservés des Landes et des Pyrénées.
 Ils viendront nous expliquer leur attachement aux arbres et leurs activités.
Inauguration de la grainothèque de la médiathèque du Pays Morcenais le samedi 20 avril 2019 à 11h à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle.
La grainothèque de la médiathèque a fait l'objet d'un partenariat avec l'association Kokopelli, elle vise à préserver la biodiversité, promeut une meilleure alimentation pour tous ainsi que la liberté d'échanger et de produire ses semences.
La grainothèque est une «boîte», laissée en libre accès et à la disposition de tous, pour permettre à chacun d’échanger des graines gratuitement.
Les dépôts et retraits des semences de la boîte sont libres, mais les personnes qui déposent les leurs, doivent s’assurer de :
      N’utiliser aucun engrais chimique
      Ne pas introduire de semences hybrides F1 (achetées dans le commerce et non reproductibles)
Comment ça marche ?
La grainothèque est régie par le principe de troc. Chaque personne qui prélève des graines s’engage à proposer en retour une ou plusieurs semences.
Le dépôt et le retrait de semences de la grainothèque peuvent ne pas s’effectuer en même temps : une personne peut ainsi prendre des graines au moment où elle en a besoin et s’engager à en rapporter quand elle en aura elle-même à partager.
Vous pouvez à tout moment donner vos semences aux bibliothécaires, elles les reconditionneront et rejoindront la grainothèque qui est destinée à circuler sur le canton du Pays Morcenais.

Affiche-herbiers
affiche-gemmotherapie
affiche-grainothèque
Kokopelli-Logo-rouge-cmjn-pour-fond-blanc