Exposition "La Belle Epoque"

La médiathèque de Morcenx accueille du 7 décembre 2018 au 5 janvier 2019, l'exposition "Belle Epoque" réalisée par l'atelier couture de l'Amicale Laïque

La Belle époque, située entre 1889 et 1914, est une période très riche en changements : de nombreuses avancées techniques, une industrialisation croissante, une ébullition artistique. La mode n’échappe pas à cette tendance et connaît de nombreuses évolutions stylistiques.
L’essor de la mode durant cette période va de pair avec le développement de la bourgeoisie au détriment de l’aristocratie. L’Art nouveau, apparu en architecture, s’étend jusqu’à la mode. Paris, qui entre dans le XXe siècle, avec sa prestigieuse exposition internationale de 1900, devient la capitale mondiale de la mode.
La garde-robe de la Belle Epoque : la femme adopte la silhouette de la fameuse ligne sinueuse. Le chapeau était l’accessoire essentiel de sa tenue. Selon le moment de la journée, elle se vêt d’une toilette précise. La profusion de tissus raffinés, de dentelles, de rubans, de perles, la recherche des détails poussée à l’extrême sont une source d’inspiration infinie. L’homme, quant à lui, porte le costume 3 pièces, souvent agrémenté de montre à chaînette, canne à pommeau sculpté, gants de chevreau, chapeau melon ou haut de forme…

Les petites mains de l’atelier costumes de l’Amicale Laïque de Morcenx se sont régalées à confectionner des toilettes de ces années d’avant guerre, même si elles n’ont évidemment pas la prétention d’avoir concurrencé la célèbre maison de couture Paul Poiret, grand créateur à cette époque !... Mais leur goût du raffinement n’est plus à démontrer. Leur petit atelier rue du Hort à Morcenx, encore appelé « la caverne d’Ali Baba » par les nombreux visiteurs qui viennent y dénicher l’habit qui leur convient selon les circonstances, est bondé de magnifiques costumes de toute époque et de tout pays.

Comme elle l’a déjà fait pour une exposition de costumes vénitiens en 2016, la médiathèque du Pays Morcenais les accueille à nouveau pour une exposition de costumes de la Belle Epoque dès le samedi 8 décembre, et ce pour une durée d’un mois (jusqu’au 5 janvier 2019). Une exposition délicieuse, à ne manquer sous aucun prétexte !