Hommage à Christine de Rivoyre

Hommage à Christine de Rivoyre

Hommages à Christine de Rivoyre, le 27 novembre à Onesse-Laharie et le 30 novembre à Bordeaux.

A l'occasion du centenaire de sa naissance, l'association des "Amis de Christine de Rivoyre" propose un programme riche en rencontres entre le 27 et le 30 novembre.
Programme et détails ci-dessous:
Hommage à Christine de Rivoyre - Ière partie : "Christine de Rivoyre, disciple de Colette"
Onesse-Laharie, 27 novembre, 14h-16h
Entrée libre
"A-t-on tort, a-t-on raison d'indiquer par référence à des aînés, dans quelle région des lettres se situe un auteur ?" s'interrogerait le romancier François Nourissier après la publication du Petit Matin avant d'ajouter : " Dans le cas de Christine de Rivoyre le nom de Madame Colette vient tout naturellement à la plume." Depuis L'Alouette au miroir, son premier roman, jusqu'à Racontez-moi les flamboyants, pendant quarante ans, les critiques n'ont cessé de rappeler ce parallèle, d'autant plus évident que la romancière avait elle-même revendiqué cette filiation en affirmant : "Je ne suis d'aucune école, sauf celle de Colette". Le temps d'un après-midi des spécialistes de l'oeuvre de Colette et de Christine de Rivoyre croiseront les univers romanesques des deux femmes de lettres et nous feront passer de la Bourgogne aux Landes, de Chéri à Boy,  de La Retraite sentimentale à Belle Alliance, de La Glace à l'ananas au Blé en herbe, avec comme fil rouge (ou bleu ou mauve) "la recherche du mot meilleur, et meilleur que meilleur". 
Programme 

14 h 00 - « Christine de Rivoyre : en cheminant avec Colette » par Frédéric Maget, président des Amis de Christine de Rivoyre et de la Société des amis de Colette.

14 h 30 - « Je deviens elle. Elle devient moi ». Le moment adolescent et la nature chez Colette et Christine de Rivoyre » par Blandine Puel, enseignante, ATER à l’Université de Bordeaux-Montaigne.

15 h 00  - « Le charme discret de la bourgeoisie dans Boy et Chéri » par Martine Charreyre, enseignante, vice-présidente de la Société des amis de Colette.

15 h 30 - « Prendre le chemin du retour » : le thème du pays natal dans les oeuvres de Colette et Christine de Rivoyre » par Samia Bordji, directrice du Musée Colette et responsable du Centre d’études Colette.

Visites de la maison de Christine de Rivoyre
A l'occasion des commémorations du centenaire de la naissance de Christine de Rivoyre, "Belle Alliance" ouvre exceptionnellement ses portes au public pour deux visites guidées le dimanche 28 novembre à 10h et à 11h sur inscription uniquement à contact@amisderivoyre.fr
Hommage à Christine de Rivoyre - IIe partie :"Territoires et écriture"
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux, 30 novembre, 14h-18h
Entrée libre
Se souvenant de sa rencontre à Paris avec le romancier américain William Faulkner, Christine de Rivoyre avait repris à son compte ces mots de l'auteur de Lumière d'août : "Un livre, pour quelqu'un qui aime sa terre, ça s'écrit avec la terre de son pays." De la série des romans "parisiens" à celle des romans "landais", la romancière n'aura de cesse de parcourir par l'écriture ses lieux de vie devenus lieu d'inspiration et de fiction. Une géographie réelle et imaginaire que nous proposent de revisiter les intervenant/es de cet après-midi d'hommage mêlant conférences et tables rondes ponctuées de lectures de textes par la comédienne Romie Estèves. Manifestation organisée en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne (Centre Mauriac-EA TELEM) et les Amis de Christine de Rivoyre, en partenariat avec le réseau Maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine et la librairie Mollat.
Programme 

14 h 00 Ouverture des rencontres par Caroline Casseville, maître de conférences de littérature française, responsable du Centre Mauriac, université Bordeaux Montaigne.

{ Paris

14 h 30 - « Christine de Rivoyre, courriériste au Monde » par Chantal Bigot, libraire d'ancien, spécialiste des écrits de femmes, responsable des Cahiers Christine de Rivoyre.

15 h 00 - « Les Sultans, de l’écrit à l’écran » par Pier Luigi Pinelli, professeur de littérature française, Université de Gênes (Italie).

{ Bordeaux

15 h 30 - « Christine de Rivoyre, écrivaine bordelaise. » Entretien avec Jean-Marie Planes, auteur et journaliste, par Frédéric Maget.

16 h 30 - Pause

{ Les Landes

17 h 00 - « Belle Alliance, une maison-livre au coeur des Landes. » Table ronde avec la participation de Caroline Casseville, Jean Tucoo-Chala, ancien conservateur de l’écomusée de Marquèze, Sylvaine Nicolaï, ayant-droit de Christine de Rivoyre, et Frédéric Maget, animée par Jean-Claude Ragot, président d’honneur de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires.

Affiche-UneDiscipledeColette-page-001