Jeudi 9 mai à 18h30 / Lesperon

Jeudi 9 mai à 18h30 / Lesperon

Plus de 300 Lesperonnais sont partis au front, et pour ceux qui ont eu la chance d’en revenir, rien ne sera plus comme avant.

Lors de leur conférence de 2016, le groupe "Généalogie et Patrimoine" basé à Lesperon avait essayé de retracer le parcours militaire de 59 morts pour la France Lesperonnais.
Ceci leur avait permis de rendre moins anonyme la liste de noms gravés dans le marbre du monument aux morts.
Plus de 300 Lesperonnais sont partis au front, et pour ceux qui ont eu la chance d’en revenir, rien ne sera plus comme avant. Les soldats issus de toutes les provinces ont appris à se connaître, à comparer leur mode de vie au beau milieu de la mitraille et de la boue des tranchées.
Passée la joie des retrouvailles, leur réinsertion sociale n’a toujours pas été facile. L’incompréhension s’est souvent installée dans les couples, source du choc de deux indépendances. Ailleurs,  c’est la « maridère » qui sévit, les jeunes célibataires, revenus au pays, n’ayant que l’embarras du choix…
Le travail dans les métairies évolue aussi rapidement. L’augmentation du prix de la résine et les améliorations techniques, initiés par la présence de 350 forestiers Canadiens dans la forêt communale, apportent un mieux vivre dans tous les quartiers Lesperonnais.

Malheureusement, la formule de la « der des der » ne sera, pour la génération suivante, que promesse non tenue… !