L'oeuvre d'A. Pomade en Pays Morcenais par K. Laussu

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la médiathèque du Pays Morcenais vous propose de découvrir l’œuvre de l’architecte Albert Pomade.

Né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan, Albert Pomade  fut diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et nommé architecte municipal de Dax en 1908.
Albert Pomade a œuvré toute sa vie à l’édification d’un patrimoine varié : patrimoine commercial, religieux, industriel, monumental, scolaire, hospitalier, thermal et hôtelier, bâtiments bancaires et de services, ….
Ses réalisations dacquoises sont les plus nombreuses, nous lui devons  par exemple la construction des arènes de Dax en 1913, mais d'autres villes de la région (comme Hossegor, Soustons, Tyrosse, Hendaye) conservent les marques de son travail.
Albert Pomade a également exercé son talent en Pays  Morcenais à Morcenx et à Lesperon.
Kevin Laussu est  historien de l’art, médiateur de l’Architecture et du Patrimoine ( Malaye!Patrimoine) ainsi que chercheur.
Investi dans plusieurs associations culturelles régionales (Société de Borda, Mémoire en Marensin, Amis du Vieux Salies, etc.) il est l’auteur d’un catalogue raisonné de l’œuvre d’Albert Pomade.
Après une présentation de l’œuvre et du « style Pomade », Kevin Laussu nous guidera dans Morcenx pour redécouvrir cet héritage architectural.
retrouvez l'évènement dans l'agenda des Journées Européennes du Patrimoine ici

retrouvez l'évènement dans l'agenda "Saison Culturelle en France" ici