"Marquèze à peindre et à aimer", Marquèze, raconté et esquissé, comme vous ne l’avez jamais vu.

"Marquèze à peindre et à aimer" illustré par André Garbay, texte de Jean Tucoo Chala, avec la complicité de Jean-Paul Lagardère

Toute en admiration et émotion !

Ce livre est avant tout un hommage à l’habitat rural de la Grande Lande. Maisons, granges, moulins, bordes ont été construits à l’aide de matériaux disponibles sur place. Le talent et l’habileté des artisans bâtisseurs sont ici magnifiquement révélés par les aquarelles et le trait précis et sûr d’André Garbay. A ceux-là s’ajoute l’historique de tous les bâtiments remontés sur le site de l’écomusée de Marquèze, à Sabres. A travers les nombreuses photographies, on prend la mesure de la tâche accomplie pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine fragile, mais si bien adapté et si représentatif des quartiers de la Grande Lande.

Fig.-62---Le-Four-à-pain-aquarelle
Four à pain
Fig.-56---La-Borde-aquarelleweb
La Borde

LES AUTEURS :

Dédé-Contisweb

André Garbay, natif des Landes, naturellement attiré par le dessin, brevet d’enseignement industriel en poche, est embauché comme dessinateur industriel par EDF. Il y fera toute sa carrière professionnelle, terminant comme chef du service maintenance pour la mine et la centrale thermique fonctionnant au lignite de Morcenx-Arjuzanx. Durant ses années de retraite, il développe son talent de dessinateur et d’aquarelliste et propose, à travers de nombreuses expositions dans tous le pays landais et au-delà, de faire partager sa vision des beautés de l’habitat ancien.

Jean Tucoo-Chala a participé à la création et au développement du parc naturel régional des Landes de Gascogne et de l’écomusée de la Grande Lande de 1969 à 2008. En tant qu’animateur culturel, puis conservateur de l’écomusée, il constitue des collections de biens immobiliers, mobiliers, fongibles et immatériels. Ces biens inaliénables et imprescriptibles sont conservés dans les réserves de l’écomusée à Sabres, où ils peuvent être consultés.

Jean Paul Lagardère, océanographe biologiste, directeur de recherche au CNRS en retraite, Landais de toujours, s’est donné comme mission de contribuer au rayonnement et à la transmission des cultures et des traditions émanant de la vie rurale landaise.

CARACTERISTIQUES :

Aquarelles : André Garbay
 Textes : Jean Tucoo-Chala
  Avec la participation de :   Jean-Paul Lagardère Collection : Beau livre
 Format : 24 x 17 cm
 Nombre de pages : 64
 Façonnage : relié
PVP : 18 € ISBN : 978-2-8177-0737-2

Vous pouvez vous procurer ce livre à l'Office du tourisme ou en vous adressant à André Garbay par téléphone au 06-33-53-36-90 ou par Mail : andre.garbay@kiwi-fibre.fr