
Rencontre avec Frédéric Sudupé
Frédéric Sudupé vu par les Editions Passiflore:
"Frédéric Sudupé est né dans le Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan, ville de sculpteurs.
Très jeune, il se sent attiré par les pays et les cultures du Sud, les soleils âpres, forts, il va jusqu’à lire dans la première syllabe de son nom cette prédestination à se sentir « sudiste » dans l’âme.
À dix-sept ans, premier choc : L’Ombilic des Limbes, d’Artaud. Toute sa vision du monde en sera bouleversée. Il ne lira plus la langue française avec les mêmes yeux.
Des rencontres essentielles dans le domaine des lettres jalonnent son parcours.
À vingt ans, il fait la connaissance d’Yves Bonnefoy, à Pau. Une correspondance suivra. Quelques années plus tard, à Montpellier où il réside, il découvre cet autre poète exigeant, qui le conseille et le lit, Pierre Torreilles. Enfin, durant plus de dix ans (après être revenu au pays natal), il fréquente assidûment celui qu’il considère comme l’homme et l’écrivain le plus remarquable de tous, Bernard Manciet.
Le rapport à l’écriture de Frédéric Sudupé est inséparable de la poésie. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire dans d’autres genres. Mais pour lui, quel que soit le manuscrit en cours, l’écriture ne serait rien sans la lecture. Les deux activités sont les deux versants d’une même nécessité.
Dès la lecture des titres de ses ouvrages on constate l'attachement de Frédéric Sudupé pour le patrimoine landais: la dame de Brassempouy, Bernard Manciet, Maria Lani ou encore Jean Cassaigne
La Médiathèque du Pays Morcenais a naturellement convié cet auteur, bibliothécaire de métier, à partager cet attachement avec ses usagers à l'occasion des journées du Patrimoine.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec les éditions Passiflore, sera également l'occasion de revenir sur toute la bibliographie de Frédéric Sudupé et d'aborder ses projets et travaux en cours.
RDV vendredi 15 septembre à 18h30 à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle.
Entrée libre
En présence de la librairie La Lanterne