Rencontre avec Sara Curruchich, chanteuse et militante guatémaltèque

Rencontre avec Sara Curruchich, chanteuse et militante guatémaltèque

Sara Curruchich :auteure-compositrice-interprète, militante pour la défense des droits des femmes et des peuples autochtones

Sara Curruchich, d'origine maya du groupe Cakchiquel, est une auteure-compositrice-interprète guatémaltèque. Elle  est également une militante pour la défense des droits des femmes et des peuples autochtones.
Elle écrit ses propres chansons, qui abordent des sujets tels que le respect de la nature et les souvenirs des peuples mayas.
Ses chansons mêlent l'espagnol à la langue kaqchikel , ce que Sara Curruchich explique être pour elle un moyen d'affirmer sa langue maternelle.
Elle devient particulièrement connue au Guatemala pour la ballade Ch'uti'xtän (« Fille »), qui est visualisée des centaines de milliers de fois sur les plateformes de streaming de médias sociaux en 2015, et la transforment en icône représentant la lutte des femmes et des peuples autochtones.

 

Elle sort en 2016 son deuxième single, Resistir (« Résister »), écrit fin 2014 et dédié à tous ceux qui luttent contre l'oppression et la violence

 

 Plus tard dans l'année, elle effectue sa première tournée aux États-Unis, en se produisant notamment au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, à l'occasion de la session de l'Instance permanente sur les questions autochtones.
Elle dénonce régulièrement l'occupation des terres par des sociétés multinationales, ainsi que les attaques et les assassinats de dirigeants autochtones qui travaillent pour rester sur leurs terres et résister à ces sociétés.
 Elle est également collaboratrice de l'antenne guatémaltèque d'ONU Femmes (l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes) et elle s'engage contre la violence à l'égard des femmes.
Son premier album, Somos (« Nous sommes »), est sorti en 2019.

Elle lance en 2020 un projet de compilation de musique de femmes autochtones, dans le but à terme de transformer le projet en festival de musique autochtone.