Pourquoi une artothèque à la Médiathèque du Pays Morcenais ?

Pourquoi une artothèque à la Médiathèque du Pays Morcenais ?

Le projet d'artothèque

C’est quoi une artothèque ?
Construit par analogie avec le terme « bibliothèque », le mot « artothèque » désigne une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.
C’est aussi un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une oeuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation.

En France, la première artothèque est inaugurée par André Malraux en 1961 au sein du musée des Beaux Arts du Havre. D’autres se sont développées au début des années 80 sous l’impulsion du ministère de la culture.

 

Une artothèque à la Médiathèque du Pays Morcenais

L’intégration d’artothèque au sein de bibliothèque n’est pas un phénomène nouveau en France et s’explique par un savoir-faire (questions de prêt, traitement et valorisation des collections) et un objectif communs (la démocratisation culturelle).
Ce nouveau service d’artothèque est le fruit d’un partenariat entre la Médiathèque du Pays Morcenais et l’association Artelandes.

Cette idée est née de la volonté commune de la médiathèque et de l’association de démocratiser et désacraliser l'art, dans un lieu ouvert à tous et d’en favoriser l’accès.
Ce service confortera l’action de la Médiathèque du Pays Morcenais dans le domaine de la démocratisation et de la médiation culturelle.
Cette création de service est à mettre en perspective avec le projet de Micro-Folie qui sera mise en service en 2023.
Aucune médiathèque des Landes n’accueille de service comparable à ce jour.
A compter du 10 janvier 2023, les usagers (particuliers, associations, écoles, entreprises,…) de la médiathèque, résidant en Pays Morcenais, auront la possibilité d’emprunter une œuvre d’art originale pour une durée d’un mois et de vivre avec elle dans l’intimité quotidienne de son lieu de vie ou de travail.
Des ateliers de pratique artistique seront également réalisés par les artistes présentés dans les collections d’Artelandes.