Le projet "Grainothèque"

Le projet "Grainothèque"

La grainothèque de la médiathèque du Pays Morcenais

Qu’est-ce qu'une grainothèque?
La grainothèque est une boîte, laissée en libre accès et à la disposition de tous, pour permettre à chacun d’échanger des graines gratuitement.
Les dépôts et retraits des semences de la boîte sont libres, mais les personnes qui déposent les leurs, doivent s’assurer de :
         N’utiliser aucun engrais chimique ;
         Ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductible)
Pourquoi une grainothèque ?
-Pour préserver la biodiversité:l’industrialisation de l’agriculture conduit petit à petit à l’uniformisation des espèces cultivées et donc à l’appauvrissement de leur patrimoine génétique : 75% des variétés auraient disparu en à peine un siècle !
La grainothèque offre une alternative à l’achat de graines auprès de semenciers industriels et encourage à produire ses propres semences, ce qui permet de sélectionner les variétés réellement adaptées au terroir. Ainsi, la sélection des plantes locales résistantes permet une bonne production sans avoir recours à des techniques qui détruisent l’environnement.
-Pour une meilleure alimentation pour tous: la production de ses propres semences et leur échange favorisent l’autonomie alimentaire. De plus, les produits issus de graines locales non hybrides F1 offrent généralement une qualité bien meilleure que celle des produits industriels standardisés diffusés sur le marché de la grande distribution : ils sont souvent plus riches en nutriments et ont plus de goût.
-Pour promouvoir la liberté d’échanger et de produire ses semences: l’échange de graines et la récolte de ses propres semences sont des pratiques qui existent chez les paysans et les jardiniers depuis des millénaires.  Or celles-ci sont aujourd’hui menacées par l’évolution de la législation (interdiction pour les professionnels de récolter leurs propres semences pour la majorité des variétés inscrites au Catalogue officiel) et par l’inondation du marché des semences par les hybrides F1 qui donnent des plantes aux graines dégénérescentes.
             

20190420_093302
grainothèque
Kokopelli-Logo-rouge-cmjn-pour-fond-blanc
                                                                                                    

Une grainothèque à la médiathèque?
Les grainothèques s'inscrivent dans l'objectif des médiathèques de proposer de nouveaux services aux usagers, elles permettent une pratique collaborative en s'inscrivant dans la notion de biens communs. Ce projet permet également d'inscrire la médiathèque dans la logique de développement durable qui correspond  son territoire.
La grainothèque du Pays Morcenais a fait l'objet d'un partenariat avec l'association Kokopelli.
Notre grainothèque est itinérante, elle circule dans toutes les médiathèques du Pays Morcenais.
En avril 2019, c'est la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle qui l'a accueillie à l'occasion de Festiplantes, pour le printemps 2020, elle est attendue à la médiathèque de Lesperon.
Comment ça marche ?
La grainothèque est régie par le principe de troc. Chaque personne qui prélève des graines s’engage à remplir le cahier de suivi et à proposer en retour une ou plusieurs semences.
Le dépôt et le retrait de semences de la grainothèque peuvent ne pas s’effectuer en même temps : une personne peut ainsi prendre des graines au moment où elle en a besoin et s’engager à en rapporter quand elle en aura elle-même à partager.