Dons de supports

Dons de supports

Dons de supports

Les dons de livres, de presse, de CD, des jeux vidéo, des jeux de société

A qui donner vos livres d'occasion ?

Régulièrement, vous proposez de faire don de vos livres, de magazines, de jeux-vidéo, de jeux de société au réseau des médiathèques et E-média.

Nous vous remercions de votre générosité, mais nous ne pouvons pas tous les accepter. Cependant, d'autres solutions sont possibles !

Vous pouvez également offrir une seconde vie à vos ouvrages en les donnant à :

Le site internet Point-livres : https://point-livres.com/ peut vous permettre de localiser le lieu de dépôt le plus proche de votre domicile.

L’association humanitaire Bibliothèques Sans Frontières :Collecte chaque année plus de 600 000 ouvrages auprès des particuliers et des professionnels : https://www.bibliosansfrontieres.org/agir/je-donne-des-livres/

Les livres collectés viennent alimenter le catalogue proposé aux bibliothèques et partenaires en France et dans le monde. Une partie des livres est également revendue sur le marché de l'occasion en France, ce qui permet de financer l'achat direct de livres auprès d'éditeurs locaux dans les pays du Sud. Cela permet à BSF de soutenir ainsi les filières du livre dans ces pays et de constituer des collections mieux adaptées aux besoins des bibliothèques partenaires.

Comment faire ? Chaque année, au moment de la semaine du développement durable à l'automne, BSF organise une collecte nationale avec la FNAC. Tous les magasins FNAC de France deviennent des points de collecte et vous donnent la possibilité de déposer vos livres, qui seront ensuite acheminés vers l'entrepôt de BSF en région parisienne. 

Recyclivre, entreprise solidaire d'utilité sociale : https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres.php
RecycLivre collecte les livres, CD, DVD, jeux vidéo dont vous souhaitez vous séparer. Dans les villes où ils interviennent, ils peuvent venir les chercher chez vous gratuitement à partir de 50 livres. RecycLivre n'a pas vocation à recycler les livres d'occasion pour en faire du papier, mais bien de les revendre pour pouvoir soutenir des programmes d'éducation dans des régions du monde qui en ont besoin. 10% du prix de vente net est en effet reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l'éducation et de l'écologie. C'est pourquoi ils ne peuvent pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Sélection du Livre...) tout comme les revues et les guides de voyage. 

Maison des solidarités locales et internationales : www.maisondessolidarites.org

Restos du Cœur - Landes. 408 Route des Écureuils. 40090 Saint-Perdon.

Voisinage - Bric à Brac. Avenue de Cramat. 40140 Soustons.

Communauté Emmaüs de Bayonne. 361 Route de Baudonne / Route de l'Abbé Pierre 40220 Tarnos.

Cette liste n'est pas exhaustive et bien d'autres initiatives solidaires existent pour vous permettre d'offrir à vos livres une autre fin que la poubelle jaune !

Recyclage.jpg